Vous connaissiez la très puissante carte graphique GeForce GTX 1080 de Nvidia (deuxième au classement des cartes graphiques, juste derrière la Nvidia TITAN X et son architecture « Pascal » à couper le souffle), eh bien désormais, la marque revient avec la version Ti de son joujou : La GTX 1080Ti !
Alors, vous vous posez peut-être la question : quand on a déjà atteint des sommets permettant de gérer toutes les formes d’utilisation (du développement graphique aux jeux vidéos, et jusqu’à la réalité virtuelle !), alors pourquoi développer une nouvelle version de cette pièce informatique ? Pas de panique, vous allez comprendre.
Petite présentation
Pour commencer, souvenez-vous de l’époque où débarqua sur le marché la GTX 980Ti. En matière de qualités, elle était bien supérieure non seulement à la GTX 980, mais aussi à la TITAN X avec architecture Maxwell ! Voilà, la GTX 1080Ti renouvelle l’exploit.
La carte graphique n’est, certes, pas loin de la puissance d’une TITAN de dernière génération… elle comporte par exemple moins de cœurs que la version Xp (3584 contre 3840). Mais une différence fondamentale réside dans son prix ! Voici un aperçu des tarifs auxquels vous attendre :
- GeForce GTX 1080 : 619 euros
- TITAN X : 1360 euros
- GeForce GTX 1080Ti : 824 euros
Non, vous ne rêvez pas, cela signifie bel et bien que vous paierez moins cher pour une carte plus puissante. Des jeux vidéos en 4K à 60 FPS, vous en rêviez n’est-ce pas ? Et voilà que ce rêve devient abordable, passant sous la barre des 1000 euros !
Une carte graphique à la puce bien pensée
Les prédécesseurs de la 1080Ti qui utilisaient une puce (GPU) GP102 étaient au nombre de deux : Titan X et Quadro P6000. Comme le montre cet article, il s’agit d’une puce redoutable puisqu’elle compte 12 milliards de transistors et est produite par TSMC (suivant le procédé 16 nm FinFET).
Ici cependant, la GP102 a subi un certain nombre de modifications : des blocs ont été désactivés (principalement des sous-blocs SM, qui montraient des failles techniques sur la TITAN X). Les 6 blocs GPC sont toujours là, mais ils ne comptent plus que 28 sous-blocs, contre 30 auparavant.
Un contrôleur 32 bits a également été désactivé (ramenant le bus de 384 bits à 352 bits), ainsi qu’un bloc d’unité de rendu et un module de mémoire sur le PCB.
La mémoire, qui était aupar avant de 12Go, est désormais à 11Go. Et pourtant ! La bande passante mémoire n’en demeure pas moins supérieure dans cette configuration, et ce, pour une raison simple : la cadence de la GDDR5X a été augmentée, passant de 1250MHz à 1375MHz, boostant ainsi la bande passante de la carte graphique jusqu’à 484 Go/s.
Vous trouverez ici de plus amples informations concernant les autres effets de la modification de la puce GP102 !
La GTX 1080Ti en force avec l’architecture « Pascal »
Cette nouvelle forme d’architecture de carte graphique (nommée en hommage au physicien français Blaise Pascal) avait fait grand bruit lors de son apparition sur la TITAN X. Et voici qu’elle revient sur la 1080Ti, prouvant une fois de plus sa supériorité sur le marché. C’est grâce à elle que la Ti parvient à dépasser légèrement la TITAN X, et à obtenir un gain de performance de quelques 29% par rapport à la GTX 1080 classique !
Enfin, un autre avantage conféré par cette configuration réside dans la consommation de la carte graphique. La consommation d’une pièce informatique capable de vous sortir des images en 4K va généralement s’envoler (en termes de Watts) lors d’une utilisation à pleine puissance.
Cela étant dit, La GTX 1080Ti apporte là encore quelques améliorations par rapport à la TITAN X ou à sa petite sœur : sa ventilation a été retravaillée par Nvidia et parvient à rester imparablement silencieuse (hormis peut-être un léger coil whining), tout en maintenant la puce à 80% environ, même dans les situations les plus délicates.