Qui ne connaît pas Dragon Ball Z ? Pardon, commençons par le commencement : qui ne connaît pas Dragon Ball, le manga de toutes les jeunesses, ET Dragon Ball Z, celui de toutes les sagesses ? Qui n’a jamais eu vent de Dragon Ball GT (nous serons tous d’accord cette fausse suite…) ou encore de Dragon Ball Z Kai la version remixée HD, – disons plutôt cette épopée – Super Saiyan ? Mais il existe maintenant Dragon Ball Super ! La suite tant inespérée ! D’ailleurs, vous auriez tout intérêt – si ce n’est pas déjà le cas – à vous dépêcher de vous mettre à jour, car Dragon Ball Super volume 2 est sorti !
La saga Dragon Ball : le manga ultime
Au moment où Akira Toriyama a posé les premières lignes de son histoire, il était bien loin de se douter qu’en 2017, 33 ans plus tard, sortirait Dragon Ball Super volume 2. Si Toonami nous offre sa version censurée depuis janvier (et la non-censurée depuis le mois d’après), et que la série rencontre, au demeurant, un succès absolument phénoménal, il serait bon de rappeler, en quelques mots, d’où tout cela vient.
Le premier Dragon Ball
D’abord Dragon Ball, ce sont des shōnen, des mangas pour garçons. Ce ne sont pas moins de 250 millions d’exemplaires vendus pour cette seule première série. Plus de 30 ans de mythe. A tel point qu’on en oublierait une chose : l’univers de Toriyama, The World, se retrouve dans plusieurs autres de ses œuvres ! Et puis, outre le manga, qui est l’origine de tout, la version animée a elle aussi rendu le monde meilleur en voyant le jour, et ce, dès 1986.
De Dragon Ball Z à Dragon Ball Super
Celle que l’on appelle affectueusement DBZ, c’est la série dont tous ceux (et celles) nés dans les années 80-90 se souviendront. Elle a fini de confirmer la domination totale de Toriyama et de son univers dans le monde du manga. La série continue, dans Dragon Ball Z, à l’âge adulte. Les protagonistes y font des choix difficiles ; l’histoire s’intensifie.
Portant un regard presque religieux sur l’œuvre, le public ne se fera pas prier en 2009 pour profiter de sa rediffusion (rééditée en haute définition, par-dessus le marché). En somme, 8 ans plus tard, la France découvre Dragon Ball Super dont le 2e opus est sortie récemment. La France, oui, car le Japon a eu droit à la diffusion de cette nouvelle série (qui poursuit l’aventure du Dragon Ball original) depuis 2015 ! Et d’autres produits vont faire leur apparition comme les jeux vidéos avec Dragon ball fighterZ qui devrait sortir en début 2018 !
Dragon Ball super volume 2 : un succès plus-que-parfait
D’abord, que les amateurs se le disent : Dragon Ball Super se déroule peu de temps avant le début du 28ème championnat du monde d’arts martiaux. On se retrouve donc bel et bien plongé dans l’univers Dragon Ball et non dans le scénario de Dragon Ball GT.
Ensuite, le moins que l’on puisse dire, c’est que la série fonctionne du tonnerre ! En France en tout cas, de nombreux médias (même les plus sérieux) vantent les mérites du premier volume de cette nouvelle série sans retenir leur enthousiasme.
Le volume 2 : c’est pour juillet !
Eh oui, chers amis adorateurs de DB, alors que le manga paraissait en France le 5 avril dernier pour la première fois (après la version animée, donc) c’est 3 mois plus tard, au jour près, le 5 juillet 2017, que sortira Dragon Ball Super volume 2. Alors, pour les plus impatients, il y a bien d’ores et déjà le dessin animé, mais qui ira nier que le manga, en version papier, avec ses dessins qui nous rappellent notre jeunesse, n’est pas mille fois, cent-mille fois mieux ?